Quels sont les avantages des cuisines en bois pour le développement de l’enfant ?

Quels sont les avantages des cuisines en bois pour le développement de l'enfant ?

Si vous ou votre partenaire avez l’habitude de cuisiner à la maison et que vous voyez que vos enfants essaient de s’impliquer… vous devriez voir cela comme une bonne chose et une bonne chance pour vous de les aider à développer leurs aspirations de chef intérieur en les laissant jouer avec une cuisine pour enfant.

Et si vous vous demandez quels sont les avantages de jouer avec ces types de jouets éducatifs, je vous propose de lire la suite ….

Si vous souhaitez acheter ce jouet à votre enfant, consultez ce comparatif des meilleurs cuisines en bois. L’article inclut des cuisines variés pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.

1/ Pour faire comme les grands !

Les enfants sont généralement fascinés par le monde des adultes. Ils veulent vivre la vie comme leurs parents. Les petites filles ont le désir de cuisiner et de s’occuper de la maison comme leur mère tandis que les petits garçons veulent travailler et gagner de l’argent pour la famille. Vous avez peut-être remarqué que votre petite fille aime vous regarder lorsque vous êtes dans la cuisine. La plupart du temps, elle vous harcèle pour vous aider à cuisiner.

Une façon de transformer son fantasme en réalité et de réaliser son désir est d’acheter un ensemble de cuisine pour elle.

Les jeux de rôle comme les ensembles de cuisine donnent à votre enfant l’occasion de faire l’expérience de la vie d’adulte.

Ils l’aident à comprendre le monde réel. La compréhension du monde réel est importante pour son développement mental. En faisant partie du jeu de rôle de votre enfant, vous pourriez l’aider à différencier le bien du mal. Vous pourriez lui apprendre comment les choses fonctionnent.

2/ Améliorer la reconnaissance visuelle des formes, des motifs et des couleurs

Jouer avec des aliments-jouets peut aider votre enfant à mieux comprendre les similitudes et les différences de formes, de couleurs et de motifs. Cela aide votre enfant à trier selon le type, la texture et la taille des aliments jouets.

Ce que vous tenez pour acquis comme étant votre capacité à différencier et à trier les couleurs, les formes et les motifs d’un simple coup d’œil a en fait commencé lorsque vous étiez enfant. Encouragez l’interaction entre les aliments jouets et la cuisine ludique pour donner à votre enfant une longueur d’avance dans ces domaines importants du développement.

3/ Encourager le travail d’équipe et la collaboration

Comme vous l’avez probablement découvert à plusieurs reprises, la préparation d’un bon repas pour toute la famille implique un travail d’équipe. Ce n’est pas un grand secret que travailler efficacement avec les autres vers un but commun est une compétence importante utilisée de façon constante par les adultes heureux et qui réussissent. Et lorsque votre enfant fait équipe avec d’autres enfants ou des adultes serviables dans la cuisine de jouets, le travail d’équipe devient une seconde nature.

4/ Déléguer et suivre

Les cuisiniers doivent être aussi efficaces en matière de délégation et de suivi que leurs homologues du monde réel. Parfois, la création de chefs-d’œuvre d’aliments-jouets exige de prendre en charge et de diriger les efforts des autres enfants. Et la délégation ne vaut rien sans un suivi efficace. Ces deux compétences sont primordiales à l’âge adulte, et les jouets et les activités de cuisine ludique stimulent le développement.

5/ Apprendre à préparer et surtout à nettoyer et ranger

La responsabilité peut profiter à votre enfant dans un nombre illimité de domaines. Lorsque votre enfant est très jeune, il peut ne pas comprendre que la nourriture qu’il mange doit être préparée et que le nettoyage doit se faire par la suite.

Lorsqu’il joue avec des aliments jouets et qu’il cuisine dans la cuisine de jeu, votre enfant comprend rapidement qu’une bonne préparation avant et un bon nettoyage après font partie intégrante du processus de fabrication des aliments.

6/ Développer la confiance en soi et son imagination

Lorsque votre futur chef place des frites sur son petit sandwich au beurre d’arachide et à la gelée, son imagination créative se libère sur une nouvelle recette. La cuisine dans la vie réelle et les jeux de cuisine en jouet récompensent l’expérimentation. C’est l’imagination de vos enfants qui vous pousse à applaudir leurs efforts. Leur confiance en soi est stimulée lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent combiner et créer avec imagination toutes les créations de nourriture-jouet qu’ils peuvent imaginer.